Blog

Se sentir connecter aux autres…

Se sentir connecter aux autres est un sentiment qui semble de plus en plus rare dans notre société occidentale…

J’entends fréquemment des gens se plaindre de solitude ou en souffrir sans comprendre que leurs difficultés découlent d’un problème de déconnexion aux autres. En voulant atteindre le confort et la sécurité ultime, notre société nous a involontairement amené à privilégier les valeurs de propriété privée amenant graduellement à nous isoler et à se sentir gentiment déconnecter des uns des autres…

La semaine dernière, une participante venant de suivre le cours de DanceFlow a dévoilé s’être sentie vraiment heureuse d’avoir pu se sentir unie aux autres alors qu’habituellement elle se sent plutôt seule, ayant l’impression que personne n’arrive à la comprendre. C’était magique de la voir s’exprimer ainsi et d’observer combien elle avait pu retiré de cette heure d’expression corporelle.

Depuis quelques temps, j’encourage les participants à croiser les regards des uns et des autres. Ce n’est pas une chose facile et cela amène souvent à devoir aller un peu au delà de sa zone de confort. Cependant, lorsque la dynamique de groupe le permet et que les danceflowers se jouent au jeu, des choses magiques peuvent se passer comme a pu l’exprimer cette jeune femme lors de ce dernier cours. Les regards se croisent, timides d’abord, puis viennent les sourire. Si la musique est suffisamment entrainante, cela peut partir en réelle euphorie et le sentiment de connection que l’on peut éprouver avec de parfait inconnus peut être carrément grisant!

Bien sûr, personne n’est forcé de croiser le regard des autres s’il ou elle se sent inconfortable ou tout simplement pas d’humeur. Cela arrive et il faut savoir s’écouter. Il m’est arrivé plusieurs fois de suivre un cours d’expression corporelle et de vouloir rester dans ma bulle, prendre ce qui me convenait personnellement sans devoir me sentir obligée de m’ouvrir aux autres. Mais d’essayer de croiser les regards autour de soi juste pour voir ce que cela peut faire peut amener à des découvertes assez intéressantes voire même surprenantes!

En bref, le DanceFlow peut être un moyen de retrouver cette connection souvent oubliée avec autrui et nous permet de nous rappeler que nous sommes des êtres éminemment sociaux qui avons besoin de ce lien pour se sentir bien dans notre tête et notre esprit!

2 Replies to “Blog”

  1. Une danse qui m’a fait beaucoup de bien et oui croiser le regard souriant des autres m’a Renvoyé une connection plus intense au groupe.

  2. Un cours d’expression corporelle qui nous emmène dans un univers différent à chaque nouvelle chanson. Cela permet de se libérer de certaines tensions du jour et d’accéder à un lâcher prise progressif et revivifiant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code